103 REGARDS DANS L’EAU

ARS NOVA CÉLÈBRE LE CENTENAIRE DE MARIUS CONSTANT

20 novembre 2025 | 20h | TAP - Scène nationale de Grand Poitiers (86)

Né en 1925 à Bucarest, le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant – fondateur d’Ars Nova – aurait eu 100 ans en 2025. Pour rendre hommage à cet anniversaire symbolique, notre formation instrumentale conviera ses publics au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers pour un spectacle dont le programme sera inspiré de l’univers créatif et sonore de Marius Constant, pour un dialogue entre créations nouvelles et pièces de répertoire.

Deux pièces transcrites pour violon et ensemble (« Kaddish », issue des Deux Mélodies hébraïques de Maurice Ravel, et « Sons-Océan », composée par Benoît Sitzia) feront ainsi écho aux « 103 regards dans l’eau », œuvre pour violon et orchestre écrite par Marius Constant, présentée ici dans une version pour violon et ensemble de 12 instruments, créée en 1984. Présentées dans une transcription pour mezzo-soprano et ensemble, deux œuvres de Claude Debussy (Trois Chansons de Bilitis) et de Maurice Ravel (Chansons grecques) viendront, enfin, compléter le programme de la soirée.

Pour donner vie à ce rendez-vous en musique, inscrit dans une filiation française et dont le fil rouge sera la thématique de l’eau, 13 instrumentistes d’Ars Nova seront rejoint·e·s sur scène par la mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal (jeune artiste en résidence à la Queen Elisabeth Music Chapel) et le chef d’orchestre Gregory Vajda, chef principal associé de l’ensemble Ars Nova en 2024-25-26.

> Évènements inscrits dans le cadre des manifestations organisées en partenariat avec la MMC et la Médiathèque musicale de Paris pour le centenaire de Marius Constant.

Coproduction ensemble Ars Nova, TAP-Poitiers.

 

DISTRIBUTION

 

  • Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano
  • 13 interprètes de l’ensemble Ars Nova 

> dont 2 solistes : Marie Charvet & Catherine Jacquet, violons

  • Gregory Vajda, direction musicale
  • Benoît Sitzia, direction artistique et transcriptions

 

PROGRAMME

  • Marius Constant– 103 regards dans l’eau // version pour violon et ensemble
  • Maurice Ravel – Chansons grecques // transcription
  • Maurice Ravel – Kaddish // transcription
  • Claude Debussy – Trois Chansons de Bilitis // transcription
  • Benoît Sitzia – Sons-Océan // version pour violon et ensemble // création mondiale //

Le projet bénéficie du soutien de : 

  

Et du soutien en mécénat de : 


Autour du concert : 


16.11.25 | 18:00

PROJECTION DÉDIÉE À MARIUS CONSTANT
DOCUMENTAIRE + RENCONTRE 
En amont du concert "103 regards dans l'eau", rendant hommage au compositeur et chef d'orchestre Marius Constant, le cinéma TAP - Castille accueillera la projection d’un documentaire INA, issu de la série "Entretiens patrimoniaux" et réalisé par le journaliste Bruno Serrou, dédié au fondateur de l’ensemble Ars Nova. La séance sera précédée d’un temps d’échanges animé par Benoît Sitzia, directeur général et artistique d'Ars Nova.

CINÉMA TAP - CASTILLE


20.11.25 | 18:30

RENCONTRE AVEC BENOÎT SITZIA
CLÉS D'ÉCOUTE // ENTRÉE LIBRE 
Sources d'inspiration, univers esthétiques, liens thématiques : en prélude du concert "103 regards dans l'eau", rejoignez-nous au Petit Salon du TAP pour une rencontre inscrite dans le cycle "Ouverture(s)". L'occasion, d'échanger avec Benoît Sitzia, directeur général et artistique d'Ars Nova, afin d'en savoir plus sur les différentes œuvres qui composeront le programme du spectacle. Une rencontre animée par Stéfanie Molter, coordinatrice de projet d'Ars Nova.

TAP - SCÈNE NATIONALE DE GRAND POITIERS // PETIT SALON 


20.11.25 | À L'ISSUE DU SPECTACLE

RENCONTRE AVEC MARION VERGEZ-PASCAL
CLÉS D'ÉCOUTE // ENTRÉE LIBRE 
À l'issue du spectacle "103 regards dans l'eau", prolongeons la soirée au Petit Salon du TAP. Au programme : une rencontre avec la mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal, artiste en résidence à la Queen Elisabeth Music Chapel - Waterloo. L'occasion de revenir sur les œuvres lyriques de Maurice Ravel et de Claude Debussy et les défis qui se posent à leurs interprètes. Une rencontre animée par Stéfanie Molter, coordinatrice de projet d'Ars Nova.

TAP - SCÈNE NATIONALE DE GRAND POITIERS  // PETIT SALON 

partenaires