Transmission, formation & accompagnement 

 

L'ensemble Ars Nova et ses équipes s'engagent activement en faveur de la transmission, de la formation et de l'éducation artistique et culturelle (EAC). 

Quelques exemples : 

Le projet régional « Territoires de création » 

 

Le projet régional « Territoires de création » est une initiative d’action artistique et pédagogique destinée à encourager et renforcer le développement des pratiques musicales créatives en Nouvelle-Aquitaine. En s’appuyant sur les expertises multiples des membres de l’ensemble Ars Nova, ce projet a pour objectif de favoriser l’accès de jeunes musicien·ne·s en formation et de publics éloignés à des pratiques musicales créatives inclusives et diversifiées.

Construit sur un principe territorial à différentes échelles, « Territoires de création » propose la création d’interactions nouvelles entre les publics, les lieux d’enseignement artistique et les territoires en imaginant des modules d’interventions complémentaires répartis entre différents partenaires institutionnels et hors filières. 

En favorisant la circulation des publics et des talents, l’ensemble Ars Nova et ses partenaires s’investissent à renforcer le droit pour tou·te·s à un accès direct et concret à des expériences créatives enrichissantes, sensibles et constructives.

Types d’actions proposées :

  • Ateliers tous publics de découverte et de contextualisation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui ;
  • Ateliers participatifs d’initiation à l’écoute créative et à la construction sonore ;
  • Ateliers participatifs de découverte rythmes et percussions ;
  • Masterclasses instrumentales (techniques étendues, musique mixte, improvisation, musique de chambre) ;
  • Ateliers et workshops de création musicale (composition instrumentale, transcription et instrumentation, direction d’ensemble).

4C – Culture, Citoyenneté, Collèges & Compagnies

 

Dans la continuité de l’opération pédagogique et artistique menée entre 2018 et 2020 avec les élèves et enseignants du collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux et entre 2020 et 2022 auprès des élèves du Collège Jean Jaurès de Gençay, l’ensemble Ars Nova avait de nouveau été sélectionné, en 2022, à l’issue d’un appel à projet du Département de la Vienne et de la DSDEN, intitulé « 4C - Culture, Citoyenneté, Collèges & Compagnies ».

Porté par la volonté d’offrir aux élèves un accès privilégié à la création, l’ensemble Ars Nova a ainsi mis en œuvre un projet d’écoute créative mené, sur l’année scolaire 2022-2023 par Clément Berny, tromboniste et enseignant poitevin avec une classes de 6e du collège Ferdinand Clovis Pin - Poitiers. 

Au fil des séances, les élèves ont ainsi pu bénéficier d’une introduction à l’univers du son (sensibilisation à l’écoute, exercices de soundpainting...), au traitement sur ordinateur (expérimentations sonores, ajout d’effets...) ainsi qu’à la composition de courtes séquences musicales. Une opération complétée, à plusieurs reprises, par des ateliers participatifs de découverte des rythmes et des percussions, encadrés par Isabelle Cornélis, percussionniste de l’ensemble Ars Nova.

Mené entre septembre 2022 et mai 2023, le projet s’est par ailleurs fortement inspiré d’un rendez-vous phare de la saison artistique de l’ensemble Ars Nova :  « Carmen, cour d’assises », création d’opéra prolongeant le chef-d’œuvre de Georges Bizet. L’occasion, pour les élèves, de découvrir le répertoire lyrique et de créer du lien entre plusieurs disciplines artistiques (musique, théâtre, texte littéraire), afin de construire, avec la contribution des équipes enseignantes, un spectacle d’une vingaine de minutes, offrant un résumé musical (percussions, texte, chant et bande sonore) de l’opéra de Bizet.

La restitution du projet collectif a eu lieu, le jeudi 4 mai 2023 (en amont du spectacle d’Ars Nova) au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers devant un public comptant 101 spectatrices et spectateurs, installé·e·s sur les marches du foyer général.  

Des cours d'analyse appliquée au Pôle Aliénor - Poitiers

 

Depuis 2022, Benoît Sitzia, compositeur et directeur général & artistique de l’ensemble Ars Nova intervient régulièrement auprès des élèves de niveau DN3-DE3 et DN2-DE2 pour des cours d’analyse appliquée. 

Ces interventions au sein du Pôle Aliénor - Centre d’études supérieures de musique et de danse se prolongent, chaque année, par des moments d'immersion dans l'univers du spectacle vivant, organisés en partenariat avec le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers. 

Un investissement placé sous le signe de la transmission et du partage d’expérience, mais aussi une collaboration inédite en termes d’implication et d’investissement au sein du curriculum des élèves.

Prix Marius Constant

 

Via la création du prix d’excellence Marius Constant (fondateur de l’ensemble Ars Nova), organisé dans le cadre du Collegium21, Ars Nova prend un engagement significatif en faveur de l’insertion professionnelle et de la transmission des savoirs pour les jeunes interprètes. 

Le ou la lauréat·e du prix se verra engagé·e dans des conditions professionnelles (avec cachets de répétition et de concert) pour jouer au sein de l’ensemble Ars Nova lors d’un concert à venir, aux côtés et sous le mentora de notre harpiste Aïda Aragoneses Aguado. En amont de ce concert auront lieu une ou deux séances de coaching individuelles pour préparer ce concert et permettre au lauréat ou à la lauréate de bénéficier de l’expérience de notre harpiste.

Le concert comprendra, par ailleurs, la création d’une oeuvre mettant en avant le ou la lauréat·e accompagné de la harpiste d’Ars Nova (pour deux harpes ou avec deux harpes principales).

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