Accessibilité et inclusion 

Cultiver l'envie de découverte et permettre à toutes et à tous de partager des expériences créatives et enrichissantes

 

Convaincus par la nécessité de construire des passerelles sensibles pour favoriser l'accès, pour toutes et pout tous, à la culture, l’ensemble Ars Nova et ses équipes continuent de s’investir dans leur mission la plus fondamentale et la plus engagée : réenchanter le lien aux personnes et au monde par la créativité, le poétique, le sonore et le musical. 

Un contact direct et concret avec les publics sourds et malentendants

Ainsi portée par la volonté sincère et inventive de communiquer avec le plus grand nombre par la musique, les sons et les vibrations, notre formation instrumentale travaille à créer un contact direct et concret avec les personnes écartées des centres conventionnels de l’écoute, à savoir : les publics sourds et malentendants. 

Ateliers d’exploration spécifiquement dédiés aux expériences vibratoires (découverte des instruments à cordes et des percussions...), parcours d’éducation artistique et culturelle conçus dans une optique inclusive (à l’instar des projets d'EAC co-construits depuis 2023 avec les équipes pédagogiques de l’école primaire Paul Blet à Poitiers, établissement bilingue LSF-français), temps d’accueil adaptés aux publics en situation de handicap proposés lors de certaines séances de répétitions... Autant de leviers d’action déjà mobilisés, qui auront vocation à se développer encore davantage au fil des prochaines années. 

Parmi les outils complémentaires d’ores et déjà envisagés : la construction d’un plancher de scène modulable en bois permettant aux spectateur·rice·s sourd·e·s et malentendant·e·s de mieux ressentir les vibrations. 

 

Des rendez-vous dédiés aux spectateur·rice·s aveugles ou malvoyant·e·s

Par ailleurs, soucieux d’offrir le meilleur accueil à toutes et à tous, l’ensemble Ars Nova propose régulièrement, avec la complicité des lieux de diffusion, des rendez-vous dédiés aux spectactateur·rice·s aveugles ou malvoyant·e·s : visites tactiles des décors permettant d’appréhender l’espace scénique, rendez-vous avec les équipes artistiques, ateliers d’exploration des instruments par le toucher et par l’ouïe... 

Autant d’engagements au service de l’inclusion et des droits culturels et autant de façons de créer du lien entre les personnes : pour cultiver l’envie de découverte et permettre à toutes et à tous de bénéficier d’un accès enrichissant et constructif à des expériences créatives partagées ! 

Exemples d'actions menées : 

PARCOURS D'EAC INCLUSIF : LA GRAND’GOULE À L’ÉCOLE

Un parcours artistique et culturel participatif et inclusif Imaginé par l’ensemble Ars Nova avec le concours du média culturel Quartier Libre et de la compagnie Ateliers Misuk, le projet d’émission radiophonique musicale et participative “La Grand’Goule à l’école” a été mené entre mai et juin 2024 auprès de deux classes de l’école primaire Paul Blet - Poitiers, établissement bilingue LSF-français.

Co-construit avec l’équipe enseignante de l’école, le parcours proposé (d’un volume global de plus de 126h d’intervention) a permis à deux classes de CM1/CM2 de créer une émission radio – enregistrée en podcast, mais aussi filmée et dotée d’une traduction en LSF, réalisée avec le concours des élèves sourd·e·s – autour du thème des contes et légendes du Poitou. Différents modules spécifiquement adaptés aux élèves en situation de handicap auditif (ateliers d’exploration dédiés aux expériences vibratoires intégrant le violon, le violoncelle et différents instruments de percussions) ont, par ailleurs, été organisés dans le cadre du projet.

Tout au long du parcours, différents ateliers ont ainsi permis aux élèves de plonger au cœur d’un projet collectif qui favorise et valorise la complémentarité de compétences et le travail d’équipe.

VISITES TACTILES DES DÉCORS DE SPECTACLE + ATELIERS DE DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS

Organisée avec l’équipe de médiation du TAP scène nationale de Grand Poitiers et lieu de résidence d’Ars Nova des visites tactiles des décors de spectacle (tels que ceux de l’opéra « Carmen, cour d’assises » en mai 2023 et de « Laborintus II » en novembre 2024) offrent aux spectactrices et spectateurs aveugles ou malvoyant·e·s l’occasion d’explorer autrement l’espace scénique et d’en savoir plus sur les projets grâce à des rencontres avec l’équipe artistique.

Conçus pour permettre aux publics en situation de handicap visuel d’assister aux représentations dans les meilleures conditions, ces rendez-vous se prolongent, régulièrement, par des ateliers dédiés à l’exploration de l’instrumentarium d’Ars Nova : une invitation à la découverte par le toucher, mais aussi par l’ouïe. L’occasion, enfin, de profiter d’un moment convivial de partage avec les musicien·ne·s de notre formation instrumentale.

partenaires