UNE TRIPLE RÉSIDENCE ARTISTIQUE
pour les saisons 2024-25, 2025-26 et 2026-27
Lancé en 2021, le programme de résidence artistique de l’ensemble Ars Nova évolue aujourd’hui vers un dispositif de compagnonnage triennal entre plusieurs acteurs issus de champs créatifs divers. L’ambition ? Installer une présence artistique impactante sur les territoires, faire connaître le travail de créateur·rice·s émergent·e·s au niveau régional, national et international et s’appuyer sur la complémentarité des profils pour construire, ensemble, des projets innovants et audacieux !
Après avoir invité le compositeur et chef d’orchestre hongrois Gregory Vajda, présent aux côtés d’Ars Nova lors de nombreux projets de création et de transmission menés entre 2021 et 2023, notre formation instrumentale accueille en 2024 sa deuxième génération d’artistes en résidence.
Pour cette nouvelle édition du programme – qui s’étendra jusqu’en 2027 – trois profils résolument complémentaires se joindront ainsi aux forces créatives de l’ensemble : la cheffe d’orchestre et pianiste Clémence Le Gac, le vielliste, compositeur et improvisateur Romain Baudoin et la compositrice et santouriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar.
Crédits photo : Stéfanie Molter - ensemble Ars Nova, Maï Toyama et Cie Hart Brut
Au cours des trois prochaines saisons (2024-25, 2025-26 et 2026-27), Clémence Le Gac, Romain Baudoin et Farnaz Modarresifar seront régulièrement associés à l’ensemble Ars Nova, et ce suivant trois axes :
- Dans le cadre de projets individuels, mettant en valeur le travail, les compétences et l’univers esthétique et culturel personnel de chaque artiste au contact de l’ensemble Ars Nova ;
- Grâce à des projets communs, initiant une rencontre entre les sensibilités créatives des trois artistes, aux côtés des interprètes d’Ars Nova ;
- À travers des projets imaginés et conçus en coopération étroite avec les différents partenaires de l’ensemble, afin d’encourager la rencontre avec les populations et les territoires.
Concerts, projets pluridisciplinaires, actions pédagogiques, cartes blanches… Autant d’occasions de faire rayonner le travail de trois artistes résolument complémentaires en région Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international, pour propulser, avec audace et conviction, des projets innovants – à la croisée des musiques classiques contemporaines et des pratiques instrumentales traditionnelles.
Clémence Le Gac
Cheffe d’orchestre, pianiste et accompagnatrice, Clémence Le Gac commence ses études musicales à l’âge de 8 ans en intégrant la classe de piano du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. C’est également lors de sa formation au conservatoire qu’elle découvre la direction d’orchestre avec Sylvain Blassel. Elle obtient plusieurs diplômes en piano, accompagnement et musique de chambre, entre autres auprès de Réna Shereshevskaya. Diplômée d’un Master spécialisé en direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève en 2023, elle étudie auprès de professionnels de renom tels que Peter Eötvös, Stefano Gervasoni, Markus Stenz ou encore Jean Deroyer. À la co-direction musicale de l’Orchestre Universitaire de Rennes depuis 2019, Clémence Le Gac est associée depuis 2023, en tant que cheffe ou cheffe assistante, à certains projets de l’ensemble Ars Nova.
Romain Baudoin
Défricheur de matières sonores, Romain Baudoin oscille entre les musiques d’essence patrimoniale gasconne et les musiques amplifiées. Membre fondateur de la compagnie béarnaise Hart Brut et du label Pagans, il assume également la direction artistique du centre de création musicale CERC, implanté au cœur de la Ciutad à Pau. Né dans une famille de musiciens et disposant d’une forte appétence pour l’improvisation, Romain Baudoin explore la vielle à roue – son instrument de prédilection – autant dans ses formes contemporaines et électroacoustiques que sur des répertoires plus traditionnels. Inventeur du torrom borrom (instrument hybride associant vielle à roue électroacoustique à roue mobile et guitare électrique), Romain Baudoin initie sa collaboration avec Ars Nova en 2022, dans le cadre du projet CREC, présenté en février 2024 aux publics du TAP de Poitiers.
Farnaz Modarresifar
Bercée de musique classique occidentale et persane, Farnaz Modarresifar se forme au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran. Elle étudie le santour, une cithare sur table persane, à la fois en improvisation et dans un répertoire de style traditionnel. En 2009, lors d’un séjour universitaire en Allemagne, Farnaz Modarresifar se passionne pour la musique contemporaine et décide de s’orienter vers la composition. Elle poursuit ses études en France, à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Université Paris VIII. Sa pratique virtuose du santour et son travail de composition s’influencent mutuellement : portée par une recherche sur le timbre, les techniques de jeu et les limites instrumentales, Farnaz Modarresifar développe un langage contemporain inédit pour son instrument.