4 C - CULTURE, CITOYENNETÉ, COLLÈGES & COMPAGNIES

> Années scolaires 2022-23 et 2023-24

> Collège Clovis Pin (Poitiers) 

Dans la continuité de l’opération pédagogique et artistique menée entre 2018 et 2020 auprès du collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux ainsi qu’entre 2020 et 2022 au collège Jean Jaurès de Gençay, l’ensemble Ars Nova a de nouveau été sélectionné, en 2022, à l’issue d’un appel à projets du Département de la Vienne et de la DSDEN - intitulé « 4C - Culture, Citoyenneté, Collèges & Compagnies » - pour les années scolaires 2022-23 et 2023-24. 

Un soutien précieux qui permettra à un nouveau projet d’EAC de prendre vie auprès d’une classe de 6e du collège Ferdinand Clovis Pin (Poitiers).

Porté par la volonté d’offrir aux élèves un accès privilégié à la création, l’ensemble Ars Nova mettra ainsi en œuvre un nouveau projet d’écoute créative, visant à jeter des ponts entre les arts (sonores, textuels, visuels), en s'inspirant cette fois-ci de l'univers de l'opéra “Carmen".  

Au fil des séances, les élèves ont ainsi ainsi eu la possibilité de s’essayer à l’enregistrement de sons, au traitement sur ordinateur (expérimentations sonores, ajout d’effets) et à la composition de séquences musicales. 

L'objectif : concevoir un résumé musical de l'oeuvre de Bizet, en récréant les ambiances musicales des 4 actes de l'opéra (sur la place du village, à la taverne, dans les montagnes, aux portes des arènes). 

En parallèle, un travail sur les textes (en lien avec les cours de français) et une approche visuelle des décors (en lien avec l'enseignement d'arts plastiques) viendra compléter ce travail collectif.  

Menée par Clément Berny, tromboniste et enseignant poitevin, cette série d'interventions sera complétée, à plusieurs reprises, par des ateliers participatifs de découverte des rythmes et des percussions encadrés par Isabelle Cornélis, percussionniste de l’ensemble Ars Nova. 

Enfin, une restitution publique du projet sera organisée le jeudi 4 mai 2023 à 18h30 au foyer général du TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers (en amont du spectacle « Carmen, cour d’assises » dont la création aura lieu ce soir-là). 

L'occasion, pour les collégiens et les encadrants, de se glisser dans la peau d'un artiste-interprète et de présenter le fruit du travail mené au fil de l'année scolaire aux publics du TAP. suivez le lien 

Pour en savoir plus sur le dispositif 4C - Culture, Citoyenneté, Collèges & Compagnies > suivez le lien < 

partenaires