CREC - LA CAVERNE

ensemble Ars Nova x Cie. Hart Brut

 

Résidences de travail : mars 2022, novembre 2022 et mars 2023 à Pau + octobre 2023 à Poitiers

 > Spectacle de création le 7 février 2024 au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers

 

Au printemps 2022, l’ensemble Ars Nova et la compagnie artistique Hart Brut, créée en 2012 à Lucq de Béarn (64) et dont l’ambition consiste à promouvoir une vision esthétique neuve et singulière des musiques traditionnelles, ont décidé de joindre leurs forces créatives.

Une collaboration qui tend à jeter des ponts entre l’univers des musiques classique contemporaine et des pratiques instrumentales et vocales traditionnelles, tout en faisant se rencontrer instruments classiques et traditionnels.

Circuit mystique prenant racine dans le monde souterrain terrestre et humain, CREC explore autant la terre que l’âme. À la clé : une expérience sensible, placée sous le signe de la découverte et du partage, qui emmène les musiciens et les publics au gré d’un voyage musical et sonore, à la croisée des styles et des esthétiques.

Dévoilée pour la première fois sur scène sous l’égide de la compagnie Hart Brut (avril 2022), une nouvelle version de l’œuvre CREC (terme qui, en occitan, signifie “la caverne”), transcrite et adaptée pour ensemble, sera créée en février 2024.

L’occasion, pour les musicien·ne·s d’Ars Nova, de rejoindre l’aventure artistique et d’initier un dialogue scénique avec les musiciens du groupe Artús (Hart Brut), dialogue qui prendra vie au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers.

Fruit de plusieurs résidences de travail communes rassemblant l’ensemble Ars Nova et la compagnie Hart Brut dans une démarche de transmission et de collaboration active, le projet original CREC s’affranchit des limites des répertoires et des genres musicaux et ouvre, par ce biais, une porte de renouveau durable pour la création musicale.

distribution 

Avec 6 musicien·ne·s de la Cie. Hart Brut et 6 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova 

CREC - La Caverne 

vue par HART BRUT

L’œuvre ultime du groupe Artús, CREC (la caverne) est une œuvre ouverte, mystique, laissant place au hasard et à l’improvisation où le public est invité à suivre le groupe lors d’une randonnée sauvage imaginée à travers six tableaux dont le sens et l’énergie sont déterminées par un tirage de cartes. Cette performance a été jouée une seule et unique fois à Lucq­-de-­Béarn en avril 2022. 

Les membres de la compagnie Hart Brut souhaitent désormais terminer l’œuvre, la fixer dans le but de pouvoir la jouer avec d’autres, voire de transmettre sa forme, ses modes de jeu, à des ensembles musicaux, de proposer à des collectifs d’artistes de jouer CREC. Dans cet objectif, un travail est mis en place avec l’ensemble Ars Nova. Cette première collaboration constituera le début d’une recherche autour de l’écriture musicale, questionner l’oralité, la composition et la transmission des œuvres du compositeur à l’interprète…

Le teaser du projet CREC 

Film réalisé dans le cadre de la résidence de création de CREC du groupe Artús/Hart Brut en septembre 2021 à la MÉCA à Bordeaux :

Le teaser

partenaires