INGÉNIERIE CULTURELLE -
Un accompagnement sur-mesure
Favoriser l’émergence de projets artistiques sur le territoire
En partenariat avec la Ville de Poitiers, l’ensemble Ars Nova s’engage pour le soutien de l’émergence de projets artistiques sur le territoire local et régional. Ainsi, à l’issue d’un appel à projets lancé en janvier 2022, les candidatures de 3 jeunes structures culturelles ont été retenues afin de bénéficier d’un espace de travail au sein de la Maison du Coin, où se situent les locaux de l’équipe permanente d’Ars Nova, et d’un accompagnement à la structuration de leur(s) projet(s).
Cet accompagnement en ingénierie culturelle pouvant, en pratique, concerner la structure elle-même dans son développement ou des projets spécifiques par transmission de compétences (administration, gestion, production, communication...), en prenant appui sur les ressources et expertises de l’équipe permanente.
Depuis le mois d’avril 2022, les 3 compagnies suivantes bénéficient ainsi de l’appui d’Ars Nova :
- The Beggar’s Ensemble, formation instrumentale créée en 2016 à Poitiers et représentée par le jeune violoniste Augustin Lusson, co-fondateur et directeur artistique de la structure. Spécialisé dans le répertoire instrumental anglais du XVIIIe siècle, The Beggar’s ensemble mène également plusieurs projets de création et de recherche.
- Ateliers Misuk, jeune structure associative basée à Poitiers et porteuse de projets culturels interdisciplinaires, réunissant chanteurs, instrumentistes, comédiens, danseurs, circassiens etc. La direction artistique des Ateliers Misuk est aujourd’hui assurée en binôme par Juliette de Massy (chanteuse-performeuse) et Nina Lainville (comédienne-chanteuse).
- LE CEPI - Centre européen pour l’improvisation, fondé par le contrebassiste américain Barre Phillips, le CEPI est un espace de rencontre pluridisciplinaire (axe principal : musique + danse). Aujourd’hui présidé par György Kurtag Jr., le CEPI vise à favoriser les échanges et les rencontres entre artistes improvisateurs, universitaires, penseurs...
Développer l’accompagnement des structures partenaires
Au-delà des partenariats artistiques, l’ensemble s’investit également, dans certains cas, via un axe d’ingénierie culturelle.
À ce titre, les équipes d’Ars Nova ont récemment accompagné les organisateurs du festival ÉlectroSession de Saint-Palais-sur-Mer (17) dans le développement de leur stratégie de communication. Un partage d’expertise qui s’est notamment matérialisé par la création de l’affiche officielle de l’édition 2022 et de ses déclinaisons.