ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE :
L'ENSEMBLE ARS NOVA CÉLÈBRE SES 60 ANS
> 9 - 13 septembre 2024 au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers
Fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, l’ensemble Ars Nova - plus historique formation instrumentale dédiée aux musiques de création en France et dans le monde - a célébré en 2023 son 60e anniversaire.
Après une série de rendez-vous sur scène, une édition phonographique aura pour ambition de rendre hommage à la vitalité créative de l’ensemble : l’occasion de retracer, à travers une sélection d’oeuvres, toute la richesse sonore qui reflète l’ADN d’Ars Nova.
De Juste Janulyte à Lisa Heute, en passant par Gregory Vajda, Édith Canat de Chizy et Jongsung Oh : plusieurs générations de compositrices et compositeurs aux esthétiques singulières et diversifiées seront réunies dans le cadre de cet enregistrement qui sera réalisé, en septembre 2024, à l’Auditorium du TAP de Poitiers, salle reconnue à l’échelle internationale pour ses grandes qualités acoustiques.
À la clé : un panorama musical foisonnant qui mettra en valeur l’histoire de l’ensemble Ars Nova, acteur engagé du paysage musical créatif au service du patrimoine artistique de demain.
PROGRAMME
• Lisa Heute, Du lyrisme de l’obscurité - Hommage à Marius Constant
• Juste Janulyte, Clessidra
• Gregory Vajda, Post Apocalyptic Pastorale
• Édith Canat de Chizy, Spring
• Jongsung Oh, A horny faun’s rampage
DISTRIBUTION
21 interprètes de l’ensemble Ars Nova
Direction musicale : Gregory Vajda et Clémence Le Gac
Direction artistique : Benoît Sitzia
Son : Christophe Hauser