PENN SARDIN
UN PROJET MUSICAL CRÉATIF EN LIEN AVEC « ARC ATLANTIC »
Mars-avril 2026 | Poitiers (86)
Retracer la condition, la révolte et la solidarité des sardinières, ouvrières des conserveries de Bretagne, notamment autour de la grève de 1924 à Douarnenez, à travers un projet musical créatif mêlant chants traditionnels populaires, paysages sonores et musiques de création : tel est l’objectif de “Penn Sardin”, programme original imaginé par le saxophoniste Octave Blanchard* et présenté par l'ensemble Ars Nova en amont de la création mondiale du projet “ArC AtlantiC - Dérives sonores”.

Construit en plusieurs tableaux arrangés autour d’une trame narrative poético-politique, « Penn Sardin » tisse des liens entre mémoire populaire, sons du monde résistant et adaptations contemporaines. Sur scène, saxophone, accordéon et percussions dialogueront ainsi avec la voix de la musicienne bretonne Faustine Audebert qui incarnera les chants traditionnels issus de l’univers des sardinières.
De quoi dépeindre un paysage sonore en écho au monde ouvrier du littoral (sons de la mer, usine, chaîne de production, cris, tambours…), complété par des images d’archives qui viendront enrichir la scénographie du spectacle.
Référence et hommage au nom que portaient les ouvrières de Douarnenez, “Penn Sardin” s’affirme ainsi comme un puissant outil de protestation et de mémoire collective, à travers la musique et les chants.
Par le fond et par la forme, « Penn Sardin » jettera des ponts avec « ArC AtlantiC - Dérives sonores », projet de création porté par l’ensemble Ars Nova dont la création mondiale aura lieu le 29 avril 2026 au TAP - Poitiers.
PROGRAMME
- Graciane Finzi - Impression Tango *
- Mariama Young - Snapdragon
- Dmitri Chostakovitch - Quatuor n°8 *
- Pascal Gaigne - Alphabet III
Ainsi que plusieurs chants des sardinières
* Arrangements : Octave Blanchard
DISTRIBUTION
- Octave Blanchard, saxophone
- Ambre Vuillermoz, accordéon
- Isabelle Cornélis, percussions
- Faustine Audebert, chant


* Le projet « Penn Sardin » est construit et mis en œuvre dans le cadre du contrat d’apprentissage d’Octave Blanchard, saxophoniste et étudiant au Pôle d’enseignement supérieur musique Aliénor - Poitiers et l’Université de Poitiers, engagé en tant que chargé de mission au sein de l’ensemble Ars Nova.