ROYAN-ORGUES 2024

Du 21 au 23 octobre 2024 à ROYAN (17)

> Concert Ars Nova x Christina Vantzou le mardi 22 octobre à 14h30 à la Chapelle Notre-Dame-des-Anges de Pontaillac (17)

> Concert de clôture de l'ensemble Ars Nova le mercredi 23 octobre à 20h30 à l'Église Notre-Dame de Royan (17)

Imaginé dans la continuité de la 1re édition du Concours de composition ROYAN-ORGUES - évènement initié par l’Association des Amis des Orgues de Notre-Dame de Royan (ADOR) et l’ensemble Ars Nova en partenariat avec les Éditions musicales de L’octanphare -, ce rendez-vous ouvert à toutes et à tous fera converger plusieurs dispositifs dédiés à la création musicale sur le territoire néo-aquitain. Organisé du 21 au 23 octobre 2024, il tissera ainsi du lien entre le festival ROYAN-ORGUES, l’ÉlectroSession de Saint-Palais-sur-Mer et le dispositif de résidence artistique pluriannuelle « Territoires de Création » porté, depuis 2020, par Ars Nova.

À l’instar du volet 2023, l’édition 2024 de ROYAN-ORGUES offrira aux publics l’opportunité d’assister, pendant trois jours, à plusieurs rencontres et conférences, accueillies par le Palais des Congrès et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Enfin, l’évènement se clôturera par un concert de l’ensemble Ars Nova, placé sous la direction musicale de Jérôme Pillement, qui aura lieu le mercredi 23 octobre 2024 à l’Église Notre-Dame de Royan. 

À cette occasion, quatre créations mondiales (dont deux commandes musicales d’Ars Nova) seront présentées aux publics royannais : une œuvre nouvelle pour quintette de cuivres composée par Selim Jeon (Premier Prix, catégorie orgue et ensemble instrumental, lors de l’édition 2023 du concours ROYAN-ORGUES), ainsi qu’une pièce pour orgue, ensemble et chœur, composée par Sophie Leleu (lauréate 2023-24 du dispositif « Territoires de Création »).

 

ROYAN-ORGUES c’est aussi :

 

  • Des rendez-vous dédiés à la présentation du méta-piano, projet de recherche mené par le compositeur Didier Rotella (lauréat du dispositif “Territoires de Création” de l'ensemble Ars Nova) autour d’un piano hybride doté d’un dispositif électronique qui tend à augmenter le potentiel acoustique et harmonique de l’instrument : lundi 21 octobre à 16h30, mardi 22 octobre à 11h45 et à 16h30, mercredi 23 octobre à 11h45 et à 16h30 au CIAP - Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine ;
  • La participation d’un organiste, élève du CNSM de Lyon, rémunéré dans des conditions professionnelles pour son interprétation lors des répétitions et du concert aux côtés des membres d’Ars Nova ;
  • De nombreux évènements interactifs tous publics organisés au Palais des Congrès (café-concert, présentations d’instruments, expositions, stands d’éditeurs de partitions, rencontres entre artistes et habitant·e·s) ; 
  • Des conférences thématiques au Palais des Congrès de Royan ;
  • Une matinée de rencontres interprofessionnelles coordonnée par le Rézo MUSA ;
  • Un partenariat avec le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) sur le thème des styles architecturaux d’après-guerre.


 

Concert de clôture

Programme

 

Sophie Leleu - “Vision” pour orgue, ensemble et chœur 

              // création mondiale, commande Ars Nova //

Thierry Escaich -  “Évocation III” pour orgue seul 

Benoît Sitzia - “Astrée” pour orgue, récitante et ensemble

 (sur un poème de Danielle Martinez : “Sensible”)

               // création mondiale, commande ADOR //

Rachel Laurin - “Suite Brève, Op.6, No.1” pour orgue seul

Selim Jeon - “Zeitmaße : Sur les coordonnées plastiques” pour quintette de cuivres

              // création mondiale, commande Ars Nova //

Thibault Perrine - “Mon cœur fait chanter des anges” pour orgue, ensemble et chœur

               // création mondiale, commande ADOR //
 

distribution

8 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova

  • Cédric BONNET, cor  
  • Matthias CHAMPON, trompette  
  • Florian VARMENOT, trompette  
  • Mathilde COMOY, trombone  
  • Emilien COURAIT, tuba  
  • Carl-Emmanuel FISBACH, saxophone  
  • Isabelle CORNELIS, percussions  
  • Ambre VUILLERMOZ, accordéon      

Emmanuelle Piaud et Tom Rioult, orgue

L’ensemble vocal mixte du conservatoire de Saint-Palais-sur-Mer

L’ensemble vocal Coup de Chœur de La Rochelle (direction Nathalie Bouré)

Danielle Martinez, récitante (création mondiale d' "Astrée") 

Direction musicale : Jérôme Pillement


 

 


Ce projet bénéficie du soutien de : 

Il est également soutenu par :

Le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Contrat de filière Musique Nouvelle-Aquitaine 2024-2026 « Projets culturels de proximité ».


 

partenaires