THÈME, BOUCLES ET VOCALISES
5 novembre 2024 > Queen Elisabeth Music Chapel, Waterloo (Belgique)
À l’invitation de la Queen Elisabeth Music Chapel, l’ensemble Ars Nova sera de retour à Waterloo pour un concert intégré dans une nouvelle série de rendez-vous baptisée “Horizons”.
Le principe ? Mettre en regard différentes disciplines artistiques en couplant, par exemple, un spectacle avec une exposition, une conférence/ table ronde ou encore une expérience sensorielle.
L’occasion pour l’ensemble Ars Nova, de reprendre le programme original “Thème, boucles et vocalises”, présenté pour la première fois en mars 2024 dans le cadre de l’ÉlectroSession de Saint-Palais-sur-Mer. De quoi plonger les publics dans une exploration surprenante et sensible des principes de “répétition” et de “vocalité” à travers les répertoires et les époques de la musique instrumentale et vocale.
Un voyage sonore à travers différentes esthétiques, proposé avec le concours de la mezzo-soprano Marie-Juliette Ghazarian (artiste en résidence à la Queen Elisabeth Music Chapel depuis 2022).
Présenté sous la forme d’un concert-lecture commenté qui intègrera des clés d’écoute et de compréhension exposées par Benoît Sitzia (évolutions esthétiques, ressources, inspirations...), ce programme original proposera ainsi de découvrir comment l’héritage poétique et formel de nos sociétés a guidé et nourrit encore l’imaginaire des compositrices et compositeurs : de la modernité du début du XXe siècle à nos jours.
PROGRAMME
- Sophie Leleu - Sur l’étoffe de mon âme
- Philip Glass - Quatuor N°2
- Igor Stravinsky - Trois pièces pour quatuor à cordes
- Ernest Chausson - Chanson perpétuelle op. 37
- Camille Pépin - The Road not Taken
DISTRIBUTION
5 musicien·ne·s de l'ensemble Ars Nova :
- Catherine Jacquet et Marie Charvet, violons
- Benoit Morel, alto
- Isabelle Veyrier, violoncelle
- Michel Maurer, piano
Marie-Juliette Ghazarian, mezzo-soprano
Benoît Sitzia, direction artistique