ZOO CIRCUS
DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2023 - 16H > SALLE DES PAS PERDUS, LE PALAIS - POITIERS
Suite de 11 mouvements inspirée du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, l’œuvre « Zoo Circus », composée par Régis Campo, a été créée par l’ensemble Ars Nova le 12 octobre 2022 à l’Institut de France à Paris.
Illustration ludique de différents animaux réels et imaginaires, cette création pour un ensemble de 11 musiciens séduit non seulement par ses sonorités surprenantes, mais aussi par son instrumentarium original, faisant intervenir un toy piano ainsi que des accessoires de percussion peu communes aux côtés des instruments plus classiques.
À l’invitation du Palais de Poitiers, notre formation instrumentale sera au rendez-vous, le dimanche 5 novembre 2023, pour une reprise de l’œuvre dans l’écrin majestueux et chargé d’histoire de la Salle des Pas Perdus. Avec, cette fois-ci, un nouvelle créature légendaire, ancrée dans traditions populaires de la région de Poitiers, qui fera son apparition en musique : la Grand’Goule viendra ainsi compléter le bestiaire de Régis Campo par le biais d’un 12e mouvement spécialement composé pour l’occasion.
Un programme haut en couleurs, qui fera vibrer les plus jeunes à l’instar de leurs aînés !

ZOO CIRCUS pour ensemble
- Le pic vert mélomane
- Puces
- Baleines tristes
- Concert de chats
- Le cri du Tyrannosaure
- Apparition de sirènes
- Hibou et oiseaux nocturnes
- La chevauchée des Papillons
- Lucioles
- Le poulpe pianiste
- Mouettes, compositeurs et étranges animaux
- Oeuvre nouvelle dédiée à la Grand’Goule // création mondiale
distribution
11 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova : flûte, clarinette, piano, toy piano, accordéon, percussions, 2 violons, alto, violonelle, contrebasse
“Dédié à mon filleul Clément Gilsoul et son frère Benjamin, Zoo Circus est une suite de 11 mouvements pour ensemble sous la proposition amicale du pianiste Bertrand Chamayou et du label Warner Classics.
Cette oeuvre est une illustration ludique de plusieurs animaux tout en rendant hommage à de grands compositeurs du passé (par d'innombrables citations musicales transformées).”
Régis Campo
Un évènement organisé en partenariat avec le Palais - Poitiers et la Ville de Poitiers.


Ce projet bénéficie du soutien de :