Benoît Sitzia sera artiste en résidence auprès du Centre Arvo Pärt

 

Directeur général et artistique de l’ensemble Ars Nova, le compositeur Benoît Sitzia a été sélectionné pour l'édition 2024 du programme de résidence du Centre Arvo Pärt (Laulasmaa, Estonie).

 

Chargé de conserver les archives personnelles du compositeur estonien, le Centre Arvo Pärt (situé dans les environs de Tallinn, sur la côte Nord de l'Estonie) intègre un centre d’information et de ressources ainsi qu’une salle de concert. 

Lieu de rencontre et de recherches ouvert sur la forêt qui l’entoure, il tend également à valoriser des projets portés par des créatrices et créateurs de nos jours, issu·e·s de différentes disciplines artistiques, à travers un programme de résidence internationale. Initié en 2021, ce dernier vise à offrir aux artistes sélectionné·e·s par le Centre un environnement paisible et inspirant pour explorer et mettre en œuvre leurs idées.

Dans le cadre de l’appel à projets pour l’édition 2024 de son programme de résidence artistique et parmi 575 candidatures venues de 86 pays, le choix du Centre Arvo Pärt s’est porté sur deux profils créatifs complémentaires : la poétesse espagnole Elena Medel, également active en tant qu’éditrice et essayiste, ainsi que le compositeur Benoît Sitzia, directeur général & artistique de l’ensemble Ars Nova. 

Reconnaissance internationale qui honore le compositeur et notre formation instrumentale, cette sélection dans le cadre du programme de résidence du Centre Arvo Pärt met en exergue une palette de compétences mises, depuis 2019, au service du projet structurel de l’ensemble Ars Nova. 

Un savoir-faire souvent peu visible de l’extérieur, mais pourtant inscrit au cœur de nos activités : de la construction des programmes de nos concerts aux échanges avec nos partenaires créatifs, en passant par la direction artistique de nos projets – avec un regard sensible et une oreille fine à l’œuvre aux côtés de nos musiciennes et musiciens, des coulisses des répétitions jusqu’à la scène. 

Cette polyvalence s’incarnera pleinement dans le cadre du projet de saison 2024-2025 : en plus d’une programmation riche en nouveautés, l’ensemble donnera pour la première fois la création d’œuvres composées par Benoît Sitzia lors du Festival Royan-Orgues et au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, dans le cadre du projet inédit « Le Verdict de Minuit »

Symboliquement, la résidence du compositeur auprès du Centre Arvo Pärt ouvre ainsi un nouveau chapitre dans la relation à notre formation instrumentale, mettant en lumière la richesse d’une pratique artistique cultivée au fil des années qui porte et enrichit le projet d’Ars Nova et de ses équipes.

partenaires