2025 : centenaire de Marius Constant

Né en 1925 à Bucarest, le compositeur et chef d'orchestre Marius Constant, fondateur de l'ensemble Ars Nova, aurait célébré ses 100 ans en 2025. De nombreux évènements - portés par notre formation instrumentale et ses partenaires - jalonneront cette année anniversaire à l'instar du concert “103 regards dans l'eau”, qui sera accueilli le jeudi 20 novembre 2025 au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers. 

Marius Constant dirigeant l’ensemble Ars Nova (1972) ©AFP - Georges Galmiche / Ina

 

“103 regards dans l'eau” : rendez-vous le 20 novembre 2025 au TAP - Poitiers

 

Le jeudi 20 novembre prochain, l'ensemble Ars Nova conviera ses publics au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers. Au programme : un spectacle inspiré de l’univers créatif et sonore de Marius Constant, qui rendra hommage à son travail de compositeur et de transcripteur en faisant dialoguer créations nouvelles et pièces de répertoire, avec comme fil rouge la thématique de l’eau. 

Un nouveau concerto pour violon et ensemble commandé par l’ensemble Ars Nova à la compositrice Édith Canat de Chizy (qui fut l’élève de Maris Constant) fera ainsi écho aux “103 regards dans l’eau”, œuvre pour violon et orchestre écrite par Marius Constant, présentée ici dans une version pour violon et ensemble de 12 instruments, créée en 1984. Transcrites pour mezzo-soprano et ensemble, deux œuvres de Claude Debussy (Trois Chansons de Bilitis) et de Maurice Ravel (Chansons grecques) viendront, enfin, compléter le programme de la soirée.

  • Direction musicale : Gregory Vajda 
  • Direction artistique et transcriptions : Benoît Sitzia

UN ÉVÈNEMENT INSCRIT DANS LE CYCLE « MARIUS CONSTANT : UN COMPOSITEUR ICONOCLASTE À L’ACADÉMIE »

L'ensemble Ars Nova sous la direction musicale de Gregory Vajda (2021) ©Stéfanie Molter - Ars Nova

 

Cycle "Marius Constant : un compositeur iconoclaste à l'Académie"

 

Concerts, tables-rondes, expositions… À compter du mois de février, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) et la Médiathèque musicale de Paris (MMP) mettent à l'honneur la figure de Marius Constant, compositeur aux multiples facettes, avec un cycle d'événements qui auront lieu en Île-de-France et à Poitiers.

À l’instar de l’ensemble Ars Nova, la médiathèque Hector Berlioz (CNSMDP), le Conservatoire Les Portes de l’Essonne, l’association “Ouvrir le débat”, la Médiathèque Raymond Queneau, Les Bords de Scènes et France Musique se sont, à cette occasion, associés à la MMC et la MMP à travers différents événements.

Parmi les manifestations programmées : 

À l'automne 2025 : une table-ronde “La création, entre utopie et pragmatisme ”, rencontre qui proposera une mise en regard - en partant du caractère engagé et précurseur de Marius Constant - du positionnement des artistes dans nos sociétés actuelles.

Un évènement organisé en partenariat avec l'ensemble Ars Nova [+ de précisions à venir] 

Pour en savoir plus sur les différentes manifestations organisées dans le cadre du cycle thématique “Marius Constant : un compositeur iconoclaste à l'Académie”, suivez le lien :  musiquecontemporaine.org

 

Mise en valeur du fonds Marius Constant

 

Constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur et chef d’orchestre et d’autre part de documents d’archives, le fonds Marius Constant a été transmis, par son fils Alain, à la Médiathèque Musicale de Paris - MMP. Correspondance avec divers artistes et personnalités, partitions annotées et/ou composées par Marius Constant, livres, disques, bandes magnétiques, affiches, programmes de concert, articles de presse… Au total, plus de 4 000 références sont ainsi conservées, depuis 2009, par la MMP.

Dans le cadre du cycle Marius Constant, la MMP organisera, en 2026, une exposition dédiée. 

Par ailleurs, à l’occasion du spectacle “103 regards dans l’eau”, une sélection de documents issus du fonds Marius Constant sera mise en valeur en novembre 2025 à Poitiers.

Partitions et affiche de "La tragédie de Carmen", adaptée par Marius Constant, mise en scène par Peter Brook et créée en 1981 par l'ensemble Ars Nova au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris)

 

Émissions spéciales sur l'antenne de France Musique 

 

France Musique, station dont Marius Constant fut le directeur entre 1954 et 1969 et qui avait déjà diffusé, en 2023, plusieurs émissions dédiées aux 60 ans de l’ensemble Ars Nova, a récemment rendu hommage au centenaire de la naissance du compositeur et chef d'orchestre à travers plusieurs émissions dédiées : 

Et aussi : 

Marius Constant aux côtés du compositeur et architecte Iannis Xenakis en 1969

RESTEZ CONNECTÉ·E·S :

Plus d'infos et d'évènements à venir ! 

partenaires