CONCOURS DE COMPOSITION ROYAN-ORGUES

23 - 25 OCTOBRE 2023 > ÉGLISE NOTRE-DAME DE ROYAN

CONCERT : le 25 octobre à 2023 à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame de Royan

Initié par l’Association des Amis des Orgues de Notre-Dame de Royan (ADOR) et l’ensemble Ars Nova en partenariat avec les Éditions musicales L’octanphare, le concours de composition Royan Orgues s’inscrit pleinement dans l’héritage de création musicale de la Ville de Royan.

Inspiré du Festival International d’Art Contemporain de Royan (1964-1977), l’évènement tend à enrichir le répertoire contemporain pour orgue ainsi qu’à offrir aux compositeur·rice·s lauréat·e·s l’opportunité d’être joué·e·s par une formation instrumentale prestigieuse. Sans oublier sa vocation pédagogique, qui vise à favoriser la rencontre entre les musiques de créations, les artistes et les publics, tout en encourageant les échanges entre les générations.

Un rendez-vous qui permettra également de faire rayonner l’orgue de Notre-Dame de Royan, construit par Robert Boisseau entre 1962 et 1984 et classé monument historique en 2006. Premier instrument fabriqué au XXe siècle à partir de critères fondamentaux de la facture d’orgue classique, il est l’un des déclencheurs d’un tournant esthétique et aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux instruments de France.

Placés sous la direction musicale de Jérôme Pillement, chef d’orchestre du Festival « Un Violon sur le Sable », 10 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova seront ainsi présents aux côtés de l’organiste Emmanuelle Piaud, titulaire de l’orgue Boisseau, pour un concert organisé dans l’écrin atypique et monumental de l’Église Notre- Dame de Royan.

L’occasion, pour les publics, de découvrir les 4 œuvres composées par les lauréat·e·s du concours Royan Orgues (dont deux pièces pour orgue seul et deux oeuvres pour orgue + ensemble) , de faire perdurer l’héritage du Festival International d’Art Contemporain de Royan et de plonger, le temps d’un concert, au cœur de la création musicale.

programme

 

  • Francis Poulenc - Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales 

Ainsi que les œuvres des 4 compositeur·rice·s lauréat·e·s du concours :

  • Sélim Jeon -Sommeil du ciel (orgue, orchestre à cordes et timbales) 
  • Jean-Emmanuelle Filet - Mar Yâm (orgue, orchestre à cordes et timbales) 
  • Gorka Cuesta -Annotations pour orgue (orgue seul)
  • Pierre Rolland - Géométrie de l’espace (orgue seul)

 

distribution

  • 10 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova 
  • Emmanuelle Piaud, Thibault Fajoles et Alexis Grizard,orgue
  • Jérôme Pillement, direction musicale

partenaires