ZAD MOULTAKA AU CRD DE CLAMART
PROJET PÉDAGOGIQUE MENÉ AVEC LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE
Novembre 2025 | Ateliers d’écriture
Février - avril 2026 | Répétitions avec le quintette de cuivres d’Ars Nova
12 avril | Concert de restitution au CRD de Clamart
Le compositeur et plasticien libanais Zad Moultaka, compagnon de route de l’ensemble Ars Nova depuis de nombreuses années, interviendra entre novembre 2025 et avril 2026 auprès des élèves du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Clamart pour un projet pédagogique qui mêlera ateliers d’écriture, basés sur des partitions classiques mais aussi graphiques, et pratique instrumentale.

Après avoir exploré aux côtés de Zad Moultaka différents types d’écritures et de notations en vue de constituer une banque de sons graphiques et imaginaires, les élèves seront encadré·e·s par les musiciennes et musiciens du quintette de cuivres d’Ars Nova pour plusieurs séances de travail et de répétitions collectives. L’occasion, pour les jeunes interprètes et leurs aîné·e·s, de s’approprier l’œuvre nouvelle composée par Zad Moultaka qui intégrera les éléments assemblés lors des ateliers d’écriture.
La création mondiale (pour quintette de cuivres et ensemble à vents) aura lieu, quant à elle, le 12 avril 2026 dans le cadre de la Journée de la Création organisée par le CDR de Clamart : point d’orgue du parcours de transmission, le concert de restitution réunira alors les élèves du conservatoire et les 5 interprètes de l’ensemble Ars Nova sur scène.
DISTRIBUTION
Zad Moultaka, compositeur
Le quintette de cuivres de l’ensemble Ars Nova :
- Mathias Champon, trompette
- Florian Varmenot, trompette
- Cédric Bonnet, cor
- Mathilde Comoy, trombone
- Émilien Courait, tuba