THE CARMEN CASE / Carmen, cour d'assises
4 MAI 2023 // 20H30 > TAP - THÉÂTRE AUDITORIUM DE POITIERS // CRÉATION
11 + 12 JANVIER 2024 // 20H > THÉÂTRES DE VILLE DU LUXEMBOURG
25 JANVIER 2024 // 20H > OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX (AUDITORIUM)
3 + 4 AVRIL 2025 > OPÉRA DE LIMOGES
Une création d’opéra à partir du chef d’oeuvre de Bizet
Livret à partir d’une procédure de jugement criminel à la cour d’Assises
Un féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex-compagnon José. L’opinion publique ne semble pourtant pas claire sur la désignation du/de la coupable, ouvrons l’audience : Qu’en dit la victime ? Que répond le meurtrier ?
Un spectacle à huis clos où le procureur, la victime, l’accusé, la défense, les témoins exposent les faits, répondent aux accusations, contestent les diffamations. Les témoignages d’un public qui acclame l’œuvre de Bizet depuis presque 150 ans seront entendus au même titre que la partition. Le procès est ouvert !
Une création d’opéra à partir du chef d’œuvre de Bizet conçue par Alexandra Lacroix en collaboration avec la compositrice Diana Soh et la cheffe d’orchestre Lucie Leguay. Un trio de créatrices qui souhaite révéler les alternatives d’un destin qui n’aurait pas dû être fatal, ni hier ni aujourd’hui...
“Carmen, cour d'assises” offre une perspective nouvelle sur un chef d’oeuvre incontournable du répertoire français. Dans cette création, nous revisiterons les airs de Bizet à travers l’examen des faits post mortem. La situation est inscrite dans une salle de tribunal lors d’une procédure de jugement criminel en cour d’assises. Le procès d’un féminicide, comme il s’en rejoue tous les 3 jours, encore aujourd’hui, en France.
Placés à la place des jurés, les spectateurs vibrent au rythme des réminiscences de l’oeuvre originale aussi bien que des rebondissements du procès, disséquant toutes les étapes qui ont mené au meurtre de Carmen.
La partie contemporaine et les arrangements des airs de Bizet fusionnent, s’enchevêtrent et communiquent à travers l’espace et le temps qui séparent les 2 mondes.
distribution
Avec :
- Carmen : Anne-Lise Polchlopek
- Don José : François Rougier
- José l’accusé : Xavier de Lignerolles
- Juge : William Shelton
- Micaëla / avocate de la Défense : Angèle Chemin
- Escamillo : René Ramos Premier
- Procureure générale / experte : Anne-Emmanuelle Davy
- Frasquita / experte : Elise Chauvin
- Mercedes / experte : Rosie Middleton
et les musicien·ne·s de l'ensemble Ars Nova :
- Pierre-Simon CHEVRY, flûte
- Baptiste GIBIER, hautbois
- Eric LAMBERGER, clarinette
- Philippe RECARD, basson
- Cédric BONNET, cor
- Matthias CHAMPON, trompette
- Mathilde COMOY, trombone
- Isabelle CORNELIS, percussions
- Catherine JACQUET, violon
- Marie CHARVET, violon
- Benoît MOREL, alto
- Isabelle VEYRIER, violoncelle
- Tanguy MENEZ, contrebasse
programme
- Oeuvres composées par Diana Soh
- Extraits de Bizet : La Habanera, Duo José/Micaëla, La fleur que tu m’avais jetée, Près des remparts de Séville, Les sistres, Toréador, Duo Escamillo/José, FinalComposition et arrangement Diana Soh d’après Carmen de Georges Bizet
Livret Alexandra Lacroix d’après Carmen d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy et de procédures de jugement criminel en cour d’assises
- Conception et mise en scène : Alexandra Lacroix
- Direction musicale : Lucie Leguay
- Chef de chant : Yoan Héreau
- Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
- Costumes : Olga Karpinsky
- Lumières : Flore Marvaud
- Création vidéo : Jérémie Bernaert
- Assistant·e·s mise en scène (en alternance) :
Benjamin Schilperoort et Laura Bauchet
- Répétiteur : Lionel Bams
- Régie générale : Erwan Le Métayer
- Régie plateau : Maureen Cleret
- Régie lumière : Louis Ribouillaut
- Régie vidéo : Nicolas Gaillard
Coproduction : La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, ensemble Ars Nova, Cie MPDA, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Fondation Calouste Gulbenkian, La Monnaie / De Munt, OARA, Opéra National de Bordeaux, United Instruments of Lucilin.
Construction des décors : Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien d'enoa et du Programme Europe Créative de l’Union européenne
Remerciements à la Fondation Royaumont, à la Fondation Singer-Polignac, à Mains d’œuvres, à L’Opéra de Limoges, au CNSMDP et au TAP -Théâtre Auditorium de Poitiers pour leur accueil en résidence, à Andreas Westphalen et Joseph Bolger pour leur collaboration et à Elena Schwarz pour son investissement et sa collaboration sur ce projet.