LES OREILLES À L'OUEST
Festival des rendez-vous musicaux créatifs et itinérants
Première édition : Samedi 27 + dimanche 28 septembre 2025 > Poitiers (86)
// ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES //
« Les Oreilles à l’Ouest », c’est une série de moments musicaux où les artistes viennent à notre rencontre pour partager leur univers, éveiller nos sens et nourrir notre imagination. Des instants uniques pour découvrir, échanger et dialoguer en sons, en mots, en gestes et en poésie. Ensemble, ouvrons les portes parfois secrètes et mystérieuses de leurs instruments, de leurs pratiques et de leur créativité.
Des temps de scène à partager, ouverts à toutes et tous, où petits et grands peuvent poser une question, prendre la parole, ou simplement écouter avec curiosité et attention. Des espaces enchantés, joyeux et accueillants, imaginés pour offrir à chacune et chacun la possibilité d’un « concert à soi » et tisser des liens uniques et sensibles avec la musique… et avec les autres !
Un évènement imaginé et porté par Ars Nova en partenariat avec Le Palais, le Musée Sainte-Croix et la Maison de l’Architecture de Poitiers.

PROGRAMME
Samedi 27 septembre – 17h // Le Palais
« La musique classique… c’est forcément du Mozart ? »
Christine Zayed Trio (musique classique arabe & création)
Distribution :
Christine Zayed - chant, qanoun
Sylvain Barou - flûtes, doudouk
Stéphane Edouard - percussions
Samedi 27 septembre – 20h // Maison de l’Architecture
« Composer... c’est forcément sur des partitions ? »
Salty Mountain (musique électro ambient)
Distribution :
Yan Shuai - électronique et instruments
Dimanche 28 septembre – 10h // Maison de l’Architecture
Workshop « Vocalité et rythmes de la musique arabe »
Évènement dédié aux étudiant·e·s du Pôle Aliénor et ouvert au public //
Intervenante : Christine Zayed
Dimanche 28 septembre – 15h // Musée Sainte-Croix
« La musique classique… c’est forcément du violon ? »
ensemble Ars Nova (musique du XIIe siècle à aujourd’hui)
Distribution :
Carl-Emmanuel Fisbach - saxophone
Éric Lamberger - clarinette
Ambre Vuillermoz - accordéon
Romain Baudoin - vielle à roue
> Le rendez-vous donnera lieu à la création mondiale d’une œuvre nouvelle de Daniel Apodaka
Christine Zayed Trio
Le projet musical de Christine Zayed est une exploration profondément personnelle, enracinée en Palestine, transformée en un langage universel de connexion. À travers l’expression d’émotions profondes et d’expériences humaines partagées, il cherche à établir des liens tout en honorant l’essence authentique des traditions musicales héritées.Le projet est principalement influencé par la musique arabe classique, en particulier le maqam (l’art de l’improvisation modale arabe), et la poésie palestinienne contemporaine. Il puise également son inspiration dans une large gamme de répertoires musicaux, fusionnant des chansons levantines traditionnelles avec des influences de cultures proches et lointaines.
Au coeur du projet se trouve une exploration approfondie du Qanoun, un instrument polyvalent, à la fois mélodique, harmonique et percussif. Son son riche et dynamique offre un contraste saisissant avec les techniques vocales de la musique arabe, en faisant le compagnon idéal pour la profondeur expressive du projet.Ce projet est également enrichi par la contribution de deux musiciens exceptionnels : Sylvain Barou, flûtiste captivant, dont le son unique mêle les traditions bretonnes et irlandaises aux influences de la musique hindoustani, turque, arménienne et iranienne. Sa maîtrise d’instruments comme le bansuri, le duduk et le zurna, ainsi que de la flûte traversière en bois, apporte une riche diversité au projet.Habib Meftah, percussionniste profondément ancré dans les traditions rythmiques du sud de l'Iran, ajoute son expertise en fusionnant des sons culturels divers. Son parcours, de l'Iran à Paris, en collaboration avec des musiciens du monde entier, a façonné une voix unique en percussion, apportant une texture rythmique globale et étendue au projet.

Salty Mountain
Né à Xi’an, ancienne capitale impériale chinoise, Yan Shuai passe une partie de sa jeunesse dans la province du Xinjiang, bercé par les rythmes ouighours, kazakhs et tadjiks qui s’y côtoient. Chanteur du groupe Tookoo, puis guitariste au sein des formations rock Sparrow et Amber, il rejoint le groupe Da Bang avec lequel il se produit lors de plusieurs tournées en Asie et en Europe. Il est sollicité comme guitariste par le groupe charismatique Nova Heart lors de concerts sur des scènes chinoises et européennes (Le Silencio, Paris ; Berghain, Berlin ; Molotow, Hambourg…).
En 2016, aspirant à d’autres expériences sonores, Yan Shuai crée le duo de musique électronique Earsnail avec Wang Xu (Carsick Cars, White Plus). L’album « 9999 » sort en 2017 et le duo se produit en Chine avant une tournée européenne à l’automne 2018 (Festival Scopitone, Nantes ; Import-Export, Munich ; Cinetol, Amsterdam…). Un second album sort en 2021, « Journey ». Au fil de ses projets solo, Yan Shuai poursuit ses expérimentations électroniques et instrumentales qu’il déploie tant pour la scène live que lors de propositions inédites : « Massages sonores » (Festival À Corps/TAP-Poitiers, 2019), réinterprétation de poèmes de la dynastie Song (Paris, 2019), croisements avec la cinématographie chinoise (Rennes, 2021), résidence de création immersive au sein de l’exposition « Digital Floralia » de l’artiste Miguel Chevalier - pionnier de l’art virtuel et numérique - au Musée des Beaux-Arts d’Angers en octobre 2025.
De son projet solo ambient Salty Mountain naissent les albums « Borderless island » (2021) et « Zou Si Xian » (2022), ainsi que les EP « Retrograde Youth » (2023) et « The Eyes of the Ear » qu’il dévoile sur les scènes de Chine au fil d’une tournée pendant l’été 2025.

ensemble Ars Nova
« La musique classique… c’est forcément du violon ? »
Clarinette, saxophone, accordéon et vielle à roue dialogueront dans ce programme original concocté par l'ensemble Ars Nova avec le concours du vielliste Romain Baudoin (artiste en résidence auprès de notre formation instrumentale jusqu'en 2027). À la clé : un voyage sonore qui s'étendra du XXIe siècle jusqu'à nos jours, à la croisée des styles et des esthétiques, et mettra en regard musique ancienne, œuvres de création (dont une création mondiale du compositeur Daniel Apodaka) et répertoires traditionnels.
Un concert qui prendra vie au cœur des expositions du Musée Sainte-Croix et dont la longueur et le contenu s’adapteront au contexte et aux interactions avec les publics afin de favoriser les échanges et offrir un regard nouveau sur ce qu’est la musique classique.
Distribution :
- Carl-Emmanuel Fisbach - saxophone
- Éric Lamberger - clarinette
- Ambre Vuillermoz - accordéon
- Romain Baudoin - vielle à roue
